L’interview vérité de Pascal Trambouze, un passionné de la vente

Pascal Trambouze - Destination Vente
Bonjour Pascal, vous êtes un spécialiste de la vente, pouvez-vous vous présenter en quelques mots façon Twitter ?

Autodidacte, profil atypique. Vendeur, manager, directeur, formateur, entrepreneur, ne sont pas des mots, mais des faits. Bon, les rimes en « eur », ce n’est pas très sexy, je vous l’accorde.

Pour quelqu’un qui cherche un job aujourd’hui ou qui veut changer de vie, en quoi la vente peut-elle être une voie royale ?

Elle sera voie royale si vous êtes animé d’une passion. Qui est plus convaincant qu’un passionné ? Un passionné s’exprime avec le cœur à la bouche. Si vous vous lancez dans la vente sans être un passionné du domaine représenté, ce sera une voie de garage, pas une voie royale !

Que vous vouliez changer de vie ou tout simplement changer de domaine, votre détermination, votre enthousiasme, votre passion seront les facteurs clés de votre épanouissement professionnel et personnel. La vente a cette particularité, que c’est vous qui en fixez les limites salariales.

Être un excellent vendeur, cela veut dire quoi pour vous ?

En plus des qualités primaires, incorporez une écoute active, un questionnement percutant, une résistance à l’échec : dosez subtilement le tout et vous obtiendrez un top vendeur.

Quels conseils pratiques donneriez-vous à un vendeur pour optimiser ses performances actuellement ?

1. Soyez adepte de la rhétorique
Cela n’est pas souvent mentionné, mais la maîtrise des figures de styles est un atout ravageur en phase de vente. Tapez sur votre moteur de recherche « figures de styles » et apprenez. Ensuite, imaginez, notez, testez et appliquez à votre domaine.

2. Utilisez des citations percutantes
La concision est mère de persuasion. De persuasion honnête, je précise… Vous ne me direz pas le contraire Sébastien.

3. Posez les bonnes questions et reformulez
La pertinence de vos questions orientées clients fera la différence, la reformulation entrainera la validation et amoindrira les objections.

4. Musclez votre mental 
Avant chaque rendez-vous, inondez votre esprit de positivité, de moments qui vous ont apporté une joie immense. Cela vous permettra d’améliorer votre résilience si besoin.

5. N’écoutez plus jamais les infos le matin 
Au lever, écoutez la musique que vous aimez. La journée, côtoyez des mines réjouies et mettez du soleil dans les esprits noirs.

6. Formez-vous 
Amplifiez vos points forts et améliorez vos points faibles en vous formant.

Quel regard portez-vous sur le management actuel dans le monde de la vente ?

Un très grand nombre de moyennes ou grosses entreprises ont « découvert » récemment  que le management à la baguette, à la pression psychologique, ne sert les intérêts de personne. Étonnant, non ?

L’humain est enfin replacé au cœur des stratégies d’entreprises.

Les hiérarchiques s’intéressent à leurs collaborateurs, à leur bien-être, à leur épanouissement personnel et professionnel. Tout cela ne peut qu’avoir une incidence positive sur la productivité et l’absentéisme.

Une bonne coutume aujourd’hui est de féliciter ses collaborateurs, de les encourager. Ceux qui éprouvent des difficultés sont encadrés et motivés par leurs supérieurs.

Un excellent vendeur écoute activement son prospect. Eh bien, depuis peu, un manager procède de la même manière avec ses vendeurs… Il écoute et s’intéresse à eux. Hallucinante la perte d’années, non ?

Pour moi, deux facteurs ont provoqué ce changement managérial :
. le développement personnel : force est de constater que son incidence est avérée.
. la formation : les entreprises font de plus en plus appel à des formateurs externes, spécialisés en motivation et persuasion et c’est tant mieux.

Donnez-nous envie d’être un lecteur de votre blog « Acteur Vente » et de vous suivre sur les réseaux sociaux !

Chaque jour, nous devons nous vendre. Acteur Vente, n’est rien d’autre, que l’amour du partage à travers des articles sur les thématiques de la vente et du savoir se vendre à but unique : VOUS !

TWITTER : Je ne gazouille pas, je twitte. Je ne vends pas, je partage.
Venez me rejoindre et piochez vos intérêts aux profils suivants :  @acteurvente     @CitaBusiness

 

Faites-nous part de vos commentaires et de vos expériences.

Et retrouvez tous nos conseils 100% terrain sur la vente et le management commercial sur emesconseil.com 

A bientôt.

 

Si vous avez aimé cet article, laissez un commentaire et rejoignez-nous sur

Une réflexion sur “L’interview vérité de Pascal Trambouze, un passionné de la vente

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *