Prenez du recul pour prendre de l’avance dans la vente

Dirigeants, managers, commerciaux… Difficile de devenir une pointure si on ne voit pas plus loin que le bout de ses pieds.

La pression, les objectifs, les actionnaires, la direction, votre manager, les clients, les prospects, votre équipe, le stress du quotidien… voilà de très bonnes raisons pour être très rapidement sous tension. C’est notre lot à tous. C’est humain. C’est inévitable.

Problème : à force d’être trop le nez dans le guidon, on ne voit que le morceau de route que l’on a sous les yeux. On ne voit pas l’horizon. Il devient alors plus difficile d’être calme, de bien réfléchir et de prendre des décisions de façon posée. On réagit plus que l’on agit.

C’est bien d’être impliqué, investi et de se soucier de certains sujets. Mais pas plus que nécessaire !

4 conseils pour vous aider à « désémotionnaliser » et à prendre le recul indispensable à tout manager :

1. Dites-vous que ce n’est que le travail. Ce n’est pas une question de vie ou de mort ! Vous n’êtes pas Molière, vous avez peu de risques de mourir sur scène.

2. Faites-vous la liste de tout ce qui va bien sur le plan professionnel et personnel: les clients très contents de vous, votre famille, vos prochaines vacances… Cherchez bien, la liste est plus longue que vous ne le croyez.

3. Rappelez-vous tous les tracas que vous avez eus dans le passé, dans vos précédentes expériences professionnelles ou ailleurs. Ces soucis qui vous ont gâché quelques nuits… Qu’en reste-t-il aujourd’hui ? Rien ?!

4. Respirez à fond. Pendant 3 minutes, inspirez et expirez profondément. Les études l’ont montré : cela oxygène le cerveau, réduit le niveau de stress, détend les muscles et aide à avoir les idées plus claires.

Alors, régulièrement dans la semaine, prenez du recul pour mieux prendre de l’avance. La pression sera toujours là, mais plus supportable.

A vous de jouer.

Faites-nous part de vos commentaires et de vos expériences.

Et retrouvez tous nos conseils 100% terrain sur la vente et le management commercial sur emesconseil.com 

A bientôt.

Copyright. Tous droits réservés.

Si vous avez aimé cet article, laissez un commentaire et rejoignez-nous sur

Une réflexion sur “Prenez du recul pour prendre de l’avance dans la vente

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *